19e forumsante.ch

Les femmes à la conquête du système de santé : quelles conséquences ?

La tendance mondiale à la féminisation ne s’arrête pas aux portes du secteur de la santé. Le nombre de femmes exerçant des professions médicales ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et, comme le montrent les statistiques, la tendance n’est pas prête de s’inverser. De nos jours, certains secteurs spécialisés de la santé sont déjà majoritairement en mains féminines et, dans un avenir proche, nous compterons plus de praticiennes que de praticiens en Suisse.

Mardi 23 janvier 2018, à partir de 08h45
Hôtel Bellevue, Berne

Le 19e forumsante.ch part de ce constat pour réfléchir à la féminisation de la médecine. Cette tendance forte implique non seulement de nouvelles exigences en ce qui concerne le travail à temps partiel et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, mais il révèle également que les femmes ont une manière de diriger et de travailler différente de celle de leurs collègues masculins. Quelles en sont les conséquences pour le secteur de la santé ? Quelles sont les adaptations structurelles nécessaires pour optimiser la mise en œuvre de cette nouvelle donne ? Quels sont les stéréotypes à combattre ? Quelles sont les attentes des patientes et des patients ? Qu’en est-il des coûts ?

C’est sur ces questions, parmi d’autres, que nos intervenantes de renommée nationale et internationale, issues de divers secteurs spécialisés, se pencheront. Et pour parachever l’événement, l’auteure Michèle Binswanger abordera le sujet d’un point de vue journalistique en procédant à une analyse critique de notre société. Comme les années précédentes, Marina Villa animera la journée. Vous trouverez le programme de la journée ici.

La participation est gratuite. Veuillez vous inscrire via le formulaire disponible. En raison du nombre de places limité, le principe du « premier arrivé, premier servi » s’appliquera si nécessaire.

Nous serons ravis de vous accueillir à Berne !