Save the Date

19e forumsante.ch

le 23 janvier 2018, Hôtel Bellevue, Berne

Pour la 19e fois déjà, forumsante.ch, événement traditionnel du système suisse de santé, invite à un échange de grande qualité. Le 23 janvier 2018, des représentant-es de tous les secteurs de la santé se réuniront pour discuter d’un thème très actuel :

Les femmes à la conquête du système de santé : quelles conséquences ?

Les statistiques sont on ne peut plus claires : alors que le nombre de médecins hommes n’augmente que très lentement, ils ont de plus en plus de collègues femmes. Et comme le montre la répartition des sexes parmi les étudiant-es en médecine, la tendance n’est pas prête de s’inverser. Au contraire : la féminisation de la médecine bat son plein, et les femmes médecins seront bientôt majoritaires.

La balle est désormais dans le camp du système de santé : les femmes travaillent en effet plus souvent que les hommes à temps partiel et demandent des conditions de travail qui permettent de concilier activité professionnelle et vie privée. Le système actuel est-il en mesure de réagir en conséquence ? D’importantes études ont récemment prouvé que les femmes pensent, traitent, agissent et dirigent différemment. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour l’avenir de la médecine ?

Pour les détracteurs, une chose est sûre : dans le futur, la profession de médecin ne sera plus aussi prestigieuse et le niveau des salaires sera amené à considérablement baisser. Est-ce noircir le tableau ou s’agit-il d’inquiétudes justifiées ? Les médecins femmes seraient plus empathiques ; est-ce vrai ? Cela pourrait-il signifier une amélioration de la qualité des soins ? Quelles adaptations structurelles sont-elles nécessaires pour réduire les « effets négatifs » de la féminisation et en encourager l’influence positive ? Quelles conséquences des taux d’occupation moindres et des conditions de travail plus souples ont-ils sur la recherche, le manque de main d’œuvre qualifiée et les coûts ?

C’est, entre autres, sur ces questions que se penchera la 19e édition de forumsante.ch de manière approfondie, du point de vue de la santé et de la société dans son ensemble. Nous vous invitons donc à participer à une discussion très ouverte sur les profils professionnels, les différences entre les sexes et sur les exigences envers une médecine moderne, en présence d’intervenant-es de renommée nationale et internationale, issu-es de divers secteurs de la santé.

Réservez dès aujourd’hui la date du 23 janvier 2018. L’invitation, le programme complet et les possibilités d’inscription vous parviendront d’ici la fin de l’année. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir vous accueillir à Berne.